Vous les avez sans doute déjà vu dans les supermarchés, les rayons qui proposent des produits en vrac se développent à grande vitesse, si bien qu’on en trouve désormais un peu partout.
Les épiceries proposant uniquement des denrées sous cette forme fleurissent également, passant de 18 établissements en 2015 à 160 cette année, pour un marché pesant tout de même 500 millions d’euros (0.5% du marché de l’alimentation, mais quand même).
La France est devenue leader mondial dans le marché du vrac, cocorico.
Mais qu’est ce qui séduit dans cette formule ?
- Tout d’abord, le prix : en général le produit proposé en vrac sera 10 à 15% moins cher que son homologue emballé.
- La qualité : des denrées, comme le miel sont souvent issus de circuits courts, bio. Ils sont usuellement plus chers.
- La conscience écologique : le client achète réellement uniquement la quantité dont il a besoin, tout en utilisant moins d’emballages.
Le vrac connait cependant une limite naturelle : il se limite à certains produits dont la conservation n’est que peu sensible.
Vous pouvez trouver ici un reportage de France 2 abordant ce sujet.