Amazon, énorme multinationale qui règne sur le commerce en ligne, essaye désormais de s’attaquer au marché de la grande distribution alimentaire. S’il est possible aux États-Unis de se faire livrer ses courses à domicile (via le service Amazon Fresh) depuis 2008, la firme ne disposait jusqu’alors pas de magasin physique.
Pour se faire une place dans ce secteur ultra-concurrentiel, la firme a décidé de tout miser sur un concept très novateur : un magasin sans caisses.
Un concept simple, une exécution complexe :
Pour accéder au magasin, il faudra s’identifier sur une borne à l’aide de son smartphone. A l’intérieur de la boutique, tout article pris par l’utilisateur est ajouté à son panier en ligne (compte Amazon Go). Le panier est automatiquement payé à la sortie du magasin.
Afin de réaliser cette prouesse technologique, Amazon Go dit utiliser des « Deep Learning Algorithms », « Computer vision » et « Sensor Fusion », ce qui signifie simplement que le magasin est rempli de caméras suffisamment intelligentes pour savoir quel objet est pris (ou remis en rayon) et par quelle personne.
Dans les faits la mise en place est très complexe et le système peine pour l’instant à suivre plus de 20 personnes à la fois.
La praticité au prix d’emplois :
Ce concept semble particulièrement intéressant pour l’usager (terminées les queues interminables au supermarché) mais pose un réel problème au niveau de l’emploi. Avec une implantation massive de ce procédé, c’est littéralement des millions d’emplois de caissier qui sont amenés à disparaître.
D’après Business Insider, 2000 magasins pourraient s’ouvrir aux USA dans les 10 prochaines années s’il est prouvé que le concept fonctionne.
La structure, ouverte à Seattle depuis décembre 2016 en beta test pour ses employés devrait être accessible à tous en ce milieu d’année 2017.