S’alimenter peut être un véritable challenge pour les personnes atteintes de tremblements (on pense notamment à la maladie de Parkinson). Ces personnes sont très exposées à un risque de dénutrition et aux problèmes qui lui sont associés car les aliments ingérés ne couvrent en général pas les besoins journaliers.
Un accompagnement est indispensable dans les cas les plus avancés, où l’autonomie du sujet est fortement mise à mal.
Des couverts intelligents
Liftware est un couvert qui analyse les tremblements de la personne et se stabilise à l’aide de senseurs et moteurs situés dans la poignée de l’appareil.
Les tremblements sont ainsi réduits de 70% en moyenne.
L’appareil dispose de plusieurs modules, lui permettant de se transformer en fourchette ou cuillère.
Le tout fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable.
Vidéo promotionnelle
La barrière du prix
Si le produit lancé en 2014 semble convaincre, son prix reste encore dissuasif : 195$ (soit 170€), auxquels il faut rajouter entre 30 à 40€ de frais de livraison (USA vers Europe).
On peut penser que le gain d’autonomie est suffisamment important pour pousser un particulier à l’achat mais on imagine malheureusement mal une institution acheter plusieurs outils à ce tarif.
Le prix a baissé de 100$ depuis 2014 (il était de 295$ avant), on espère que cela continuera de la sorte pour permettre une plus grande démocratisation du produit.