Cette semaine, les diététiciens se mobilisent pour protéger leur profession

Cette semaine, les diététiciens se mobilisent pour protéger leur profession

L’Association Française des Diététiciens-Nutritionnistes s’est alliée à l’Union Professionnelle des Diplômés en Diététique de Langue Française (Belge) et à l’Association Nationale des Diététiciens du Luxembourg pour proposer une semaine de sensibilisation visant à défendre notre pratique professionnelle.
Ces dernières années, l’offre de suivi nutritionnel s’est vue démultipliée. Pourtant, seul le diététicien nutritionniste ou le médecin nutritionniste sont à même de donner des conseils diététiques fiables.

Le titre de diététicien est protégé par le code de la santé publique : livre 4, loi n°86-76 du 17 janvier 1986, L. 510-8-1 à L.510-8-3. Celui-ci s’acquiert via un BTS diététique ou un DUT Génie Biologie option Diététique.
Tout diététicien est tenu de s’inscrire au registre ADELI, qui répertorie donc l’ensemble des professionnels de santé pratiquants. Il suffit de contacter l’ARS (agence régionale de santé) pour savoir si la personne qui nous propose un suivi est bien diplômée.
Les pratiques consistant à imiter l’acte diététique s’apparentent à du charlatanisme et peuvent être néfastes.

L’affiche de l’AFDN

Contrairement à ces charlatans, le diététicien possède un diplôme de santé reconnu et a le devoir de renouveler ses connaissances en fonction des avancées scientifiques et des nouvelles recommandations nationales et internationales en vigueur.
Il est important de rappeler ces faits car avec la multiplication de ces professions douteuses, un réel flou existe et il devient complexe de savoir qui consulter quand on souhaite avec des conseils fiables sur l’alimentation.

 

Vous pouvez consulter le flyer de l’AFDN concernant ce sujet à ce lien : http://www.afdn.org/fileadmin/pdf/flyer-votresante.pdf

Je vous conseille également un podcast de France Culture (La Méthode scientifique) ayant comme sujet : « Pseudo-sciences : les raisons du succès » https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/pseudo-sciences-les-raisons-du-succes