L’eau a toujours fasciné les chercheurs de par ses propriétés physiques étonnantes. Depuis peu, l’hypothèse est émise qu’elle pourrait avoir 2 phases liquides distinctes.
Le chimiste suédois Anders Nilsson est parvenu à maintenir de l’eau sous forme liquide a une température bien inférieure au 0°C (-44°C) en soumettant des microgouttelettes à des pressions particulières.
Selon lui et dans cet état, la compressibilité de l’eau augmente jusqu’à -44°C pour décroître ensuite. Cette température serait donc le marqueur d’un changement critique.
L’hypothèse avancée est donc que passée cette température, l’eau disposerait d’une seconde phase liquide.
Anders Nilsson explique ce que cela pourrait produire concrètement : « Si on avait un verre d’eau et qu’on pouvait le soumettre à des conditions de pression et de température critiques, en le maintenant à l’état liquide, on verrait probablement ces deux phases se séparer dans le verre, exactement comme de l’eau et de l’huile. Si cette hypothèse se confirmait, cela ferait de l’eau l’un des seuls liquides purs connus à être composé de deux phases distinctes. »
Il est pour l’heure impossible de prouver cette hypothèse mais cette découverte suscite un réel engouement de la communauté scientifique.
Source : https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-sciences/le-journal-des-sciences-vendredi-5-janvier-2018