La Méthode
L’objectif
changer ses habitudes alimentaires sur le long terme
Le régime n’est qu’une période de transition vers une meilleure hygiène de vie.
Pour fonctionner, le corps a besoin d’énergie. Quand on consomme trop, le corps doit stocker ce surplus d’énergie : on prend du poids.
Si on n’apporte pas assez d’énergie, l’effet inverse se produit : le corps doit puiser dans ses réserves pour pouvoir fonctionner correctement : on perd du poids.
L’énergie dont le corps a besoin varie d’une personne à l’autre
Pour survivre, l’organisme a besoin d’un minimum d’énergie appelé Métabolisme de base, défini selon l’âge, le sexe, le poids et la taille du sujet.
A cette valeur de base viennent s’ajouter les dépenses de la journée (déplacements, sport, travail, …) et d’autres paramètres tels que la température.
On notera, et c’est très important, que pour un poids similaire, une personne sportive aura un métabolisme de base plus élevé qu’un sujet sédentaire : le poids a beau être identique, le sujet sportif dispose de plus de masse maigre (ou musculaire) qu’une personne qui ne pratique pas de sport. Les muscles consomment de l’énergie.
Qu’est ce qui se passe quand on veut perdre trop de poids en peu de temps ?
Les « régimes miracles » qui vous promettent de perdre jusqu’à 5kg par semaine induisent une restriction des apports intense. En plus de puiser dans la masse grasse dans le but d’avoir assez d’énergie pour fonctionner correctement, le corps, qui se sent agressé par cette grande privation va utiliser une autre source d’énergie : la masse maigre.
Ces régimes font perdre du muscle en plus de la masse grasse.
Puisque l’on perd du muscle, le métabolisme de base diminue. Suite à la reprise d’une alimentation normale il y aura systématiquement reprise de poids, préférentiellement de la masse grasse puisque les apports minimums nécessaires à la survie sont moindres (avec la baisse de la masse musculaire et donc du métabolisme de base).
Il sera donc d’autant plus difficile de reperdre du poids : c’est l’effet yoyo.
Ma méthode
Ma méthode, qui consiste en un apport suffisant d’énergie (modification de la composition des repas, pas nécessairement de la quantité) couplé à une dépense énergétique augmentée (via le sport) permet de contrer l’effet yoyo et évite donc de reprendre du poids sur le long terme (en conservant les nouvelles habitudes alimentaires adoptées).
Au cours de la première consultation, nous réaliserons ensemble un bilan nutritionnel complet en se basant sur vos habitudes de vie et vos antécédents. Nous pourrons en dégager des objectifs concrets et réalistes, basés sur vos attentes.
Les consultations de suivi nous permettront de constater une évolution et de réajuster les objectifs en fonction des difficultés rencontrées ou non.
Pour coller au mieux à vos besoins et à votre quotidien, les consultations sont réalisées à domicile.
Il sera également possible de réaliser une consultation de groupe (conjoint, enfants,…), pour rééquilibrer son alimentation ensemble et que chacun puisse trouver réponse à ses questions.
Consultations individuelles
Première consultation
La consultation
- Définition de vos objectifs
- Réponse à vos interrogations
- Dure de 45min à 1h15
Consultation de suivi
La consultation
- Analyse de vos résultats
- De 30 à 45min
- Suivi des objectifs
Consultations de groupe
Première consultation
La consultation
- Apprendre ensemble à mieux manger
- Couples
- Familles (5 pers. max.)
Consultation de suivi
La consultation
- Analyse cas par cas
- Bilan global
Animation de groupe
par heure
- Comités d′entreprise
- Bien manger en entreprise
- Thème au choix
Consultations à domicile sur Bordeaux.
Règlement par espèce ou chèque.
Certaines mutuelles peuvent rembourser ces consultations.