Et si je vous disais qu’à l’état naturel, la noix de cajou contient les mêmes toxines que la Poison Ivy (plante toxique qui a d’ailleurs donnée son nom à un célèbre personnage de l’univers DC Comics) ?
La noix de cajou pousse à l’extérieur d’un fruit appelé « pomme de cajou ». Ce fruit savoureux n’est pas consommé dans nos contrées car il est particulièrement sensible aux chocs. Dans certains pays d’Amérique du sud ce fruit est d’ailleurs l’unique partie consommée, la noix étant considérée comme un déchet, et pour cause :
L’Urusiol : Effets
On retrouve de l’urushiol sur les feuilles de l’anacardier (l’arbre qui produit les pommes de cajou) et dans une fine membrane huileuse située entre la coque et la graine.
Cette substance provoque une dermatite de contact (inflammation provoquée par contact). Celle-ci peut être déclenchée par irritation ou réaction allergique (bien plus rare). Les effets de cette dermatite peuvent aller d’une simple rougeur à l’apparition de cloques extrêmement douloureuses. L’éruption cutanée peut ne pas se limiter à la zone de contact et toucher une large partie du corps.
Il ne s’agit là que des effets liés au contact cutané avec la substance. L’ingestion provoque des effets plus importants encore, se caractérisant par des dermatites péri-orales pouvant se propager au visage. Dans les cas avancés, le sujet pourra présenter nausées, fièvre, déshydratation, crampes d’estomac. Si l’empoisonnement est extrême (consommation importante et réaction allergique massive) et non traité, l’urushiol peut conduire à la mort.
Comment la noix est rendue mangeable :
Plusieurs traitements sont appliqués afin que la noix puisse être consommée sans risques. Le traitement industriel permet d’éliminer le risque pour le travailleur : Les noix brutes sont séchées puis passées dans un bain de vapeur. Elles sont ensuite chauffées à 125°C, ce qui en plus de rendre les noix cassantes, va permettre d’éliminer l’urushiol (la fumée reste cependant toxique). Les noix sont ensuite décortiquées puis grillées deux fois afin de s’assurer de la disparition totale de la substance.
Le traitement est malheureusement souvent réalisé à la main dans les pays pauvres (on enlève la coque manuellement) ce qui provoque des dermatites de contact chez 41.72% des travailleurs, mais aussi des affections oto-rhino-laryngologiques, ophtalmologiques et pulmonaires chez 15% d’entre eux (source : Annales de Dermatologie et de Vénéréologie, Volume 139, n° 12S)
Bienfaits de la noix de cajou :
Après traitement la noix est donc tout à fait mangeable sans risques d’empoisonnement (On notera en revanche qu’il est tout de même possible d’être allergique aux noix de cajou. Les effets constatés sont similaires à ceux liés à une allergie aux cacahuètes).
Elle présente par ailleurs de nombreux intérêts :
-Elle est une source de magnésium, cuivre et phosphore importante.
-La noix de cajou contient des acides gras monoinsaturés(60% de ses lipides totaux) ayant un effet bénéfique sur le système cardio-vasculaire (diminution du « mauvais cholestérol » sans réduire le « bon cholestérol »).
-Elle a un puissant effet anti-oxydant
-Riche en fibres, elle favorise le transit intestinal
-La noix de cajou est également riches en vitamines B, E et K.
Sa forte teneur en lipides en fait un aliment très calorique.
Attention, les noix de cajou sont très souvent associées à une quantité massive de sel.
En plus de pouvoir être consommées telles quelles à l’apéritif ou en encas, elles sont utilisables dans de nombreuses préparations culinaires.