Après plusieurs années de recherches, Barry Callebaut, le leader mondial du cacao, est parvenu à enrichir la famille des chocolats d’une nouvelle teinte. Après le chocolat noir, au lait et blanc, il faut désormais compter sur la couleur « Ruby ».
Une découverte majeure après 80 ans d’immobilisme
Même si nous avons désormais une maîtrise impressionnante du chocolat, le matériel de base était resté le même depuis l’invention du chocolat blanc il y a 80 ans (même si techniquement le chocolat blanc n’est pas vraiment du chocolat puisqu’il ne contient pas de pâte de cacao).
Ce chocolat « Ruby » est obtenu à partir de fèves du même nom, issues de plantations en Côte d’Ivoire, Brésil et Equateur. Grâce à un processus d’extraction tenu secret, l’entreprise parvient à extraire une poudre naturellement rosée qui permet la fabrication de ce chocolat particulier.
D’un point de vue du goût, on nous promet un parfum fruité, voir de baies rouges.
Le marché chinois en ligne de mire
Le marché du chocolat est toujours naissant en Chine et a du mal à s’implanter. Après plusieurs tests, la firme a constaté un engouement particulier pour ce chocolat, non pas forcément à cause de son goût mais plutôt grâce à sa couleur plus attirante.
Il n’est donc pas étonnant que Barry Callebaut ait présenté ce nouveau produit à Shanghai avec l’intention on l’imagine de conquérir cet énorme marché dormant, sachant que le marché mondial des confiseries en chocolat était en recul de 0.6%.
L’entreprise estime qu’il faudrait dans les 18 mois pour parvenir à une commercialisation massive du produit. Aucune information en revanche quant au prix auquel il sera possible d’acquérir ce nouveau chocolat, qui, espérons-le, aura des qualités gustatives en adéquation avec la démesure de son annonce.