Créé en mai 2012 par Stéphane Gigandet, Open Food Facts est un site internet collaboratif où chacun peut ajouter des informations sur les produits qu’on retrouve en grande surface.
La base de données contient à l’heure actuelle plus de 120000 produits du monde entier.
Des données plus complètes
Tout l’intérêt de cette base de données réside dans le fait qu’elle contient des informations bien plus détaillées pour chaque produit.
On retrouve par exemple des informations sur le conditionnement, le lieu de fabrication, les différents labels et récompenses du produits ou encore les pays de vente.
Les additifs sont également bien plus visibles (on détaille par exemple que le « E440 » contenu dans le produit est en fait de la pectine).
Le nutriscore qui, rappelons-le, est facultatif, est ici pratiquement toujours indiqué et de façon plus complète : on retrouve le code couleur du nutriscore (de rouge à vert) appliqué à tous les repères nutritionnels. Une faible quantité de sucre sera par exemple notée en vert.
Puisque les informations sont régulièrement ajoutées et modifiées par les nombreux utilisateurs, tout changement de composition d’un produit est rapidement visible sur le site.
Exemple de produit :
Il s’agit d’un plat préparé de cuisine asiatique. On peut voir qu’il contient 4 additifs : E428, E451, E407 et E415. Il contient une quantité modérée de matière grasse et de sel pour 100g.
Sachant que la taille d’une portion est de 200g, la composition en sel reste élevée : pratiquement 2g par part, sachant qu’on conseille de ne pas dépasser les 7g de sel par jour.
L’application pour smartphone
Le gros avantage d’Open Food Facts est que le site dispose d’une application pour smartphone qui permet, en scannant le code barre, d’accéder directement à la fiche produit complète.
Cela est particulièrement pratique quand on souhaite se renseigner rapidement sur la composition ou la provenance d’un produit.
L’application pour smartphone est disponible sur iOS et Android.