Le CES (Consumer Electronics Show) s’est terminé la semaine dernière. Il s’agit d’un salon consacré à l’innovation technologique où les entreprises présentent leurs nouveaux produits à destination des consommateurs.
Si certains gadgets semblent présenter un intérêt, pour d’autres cela est plus discutable.
Ovie Smarterware
Le Ovie Smarterware est un accessoire qui a l’ambition de nous permettre de savoir plus facilement quand un produit va périmer.
Il s’agit d’un bouton à placer sur un tupperware ou un produit. Ce bouton est relié à une application mobile sur laquelle il faut renseigner manuellement (ou via reconnaissance vocale) la nature du produit et sa date d’achat. L’accessoire changera de couleur (du vert au rouge) pour indiquer l’état du produit et permettre à l’utilisateur de savoir quoi consommer en priorité.
Autrement dit, il s’agit finalement ni plus ni moins d’un timer glorifié vendu 60 dollars les 3 unités.
Outre l’investissement nécessaire pour équiper tout son réfrigérateur desdits appareils, on peut s’interroger sur la fiabilité et surtout l’intérêt de l’outil.
L’état de péremption d’un produit est très variable, en particulier pour les fruits et légumes : il est nécessaire de prendre en compte la date de récolte, le calibre du produit… Ne va-t-on finalement pas se retrouver à jeter des aliments encore bons ?
Pour ce qui est du gadget en lui-même, est-il si difficile de vérifier soi-même l’état de péremption d’un produit, au point de devoir avoir ce type d’accessoire ?
Je demande à voir ce que cela peut donner en pratique mais je suis pour l’heure loin d’être convaincu.
source de l’image : https://www.builtinchicago.org/2018/01/10/ovie-smarterware-keeps-food-from-going-bad