Les recettes-vidéos que l’on retrouve sur Facebook sont basées sur un concept simple : vu du dessus, peu d’ingrédients et préparation enfantine, le tout expliqué en une à deux minutes maximum.
Si certaines de ces recettes proposent réellement quelque chose d’intéressant, que ça soit au niveau de la présentation ou du goût, la grande majorité d’entre-elles sont dénuées d’intérêts ou simplement mauvaises.
Hyper-utilisation du fromage, goût pauvre, textures peu ragoutantes, … Ces vidéos cumulent pourtant parfois des millions de vues, qu’elles suscitent engouement ou dégoût.
Cette série d’articles a pour vocation de vous présenter ce qui, selon moi, se fait de pire en la matière. Des dizaines de nouvelles vidéos sortent chaque jour ce qui risque malheureusement (pour notre patrimoine culinaire) de rendre ces articles récurrents.
Pour ce premier numéro nous allons de suite commencer très fort avec les « Cheese Shot Glasses » publié par PopSugar Food (plus de 500k abonnés).
Cheese Shot Glasses
Cette vidéo nous propose, comme son nom l’indique, de confectionner des verres à shot en fromage pour les remplir de vin.
Pourquoi ?
Pourquoi vouloir ruiner deux aliments en les associant de la sorte ? Le goût du cheddar va infiltrer le vin, le vin humidifier le fromage…
Avant même de parler de goût, comment ça se mange ? Evidemment il est impossible de « déguster » le fromage avant de boire son contenu sous peine de faire perdre son intégrité physique au contenant, à partir de là pourquoi s’embêter à fabriquer des verres en cheddar micro-ondé sachant que l’on mangera forcément les deux éléments séparément ?
De toute façon, même sans parler de fromage, qui boit du vin dans des shooters ?