Alipay, une solution de paiement par internet créée en Chine et similaire à PayPal, s’est alliée à KFC China pour tester le paiement par reconnaissance faciale. Le système n’est pour le moment disponible que dans l’établissement de Hangzhou.
Comment ça fonctionne ?
Comme pour la plateforme de paiement PayPal, Alipay permet de gérer un portefeuille en ligne et d’y associer une carte de crédit. Se faisant, les paiements s’effectuent plus rapidement (il n’est plus nécessaire d’entrer son numéro de carte de crédit pour chaque site où on souhaite commander un article sans posséder de compte) et de façon plus sécurisée. Sur internet il suffit de presser un bouton pour lancer la transaction, dans les boutiques physiques il sera peut-être bientôt simplement nécessaire de sourire.
Aux bornes du fast food de Hangzhou, la commande s’effectue de façon très classique jusqu’au moment du paiement. Une caméra que l’on imagine très performante scanne le visage de l’acheteur (qui se doit de sourire) et arrive à l’identifier à l’aide d’algorithmes complexes. Il suffirait de 2 secondes pour que l’opération soit effectuée.
Quid de la sécurité ?
Comme montré sur la vidéo ci-dessus, la caméra arrive à reconnaître la personne même si elle change de coiffure, porte du maquillage ou est au milieu d’un groupe.
De plus, la machine peut également demander le numéro de téléphone de l’acheteur, ce qui ajoute une couche de sécurité.
Comme indiqué plus haut, l’offre n’est à l’heure actuelle en test que dans un seul fast food, ce qui doit permettre de la peaufiner (minimiser les bugs, …).
Nous ne pouvons savoir si cette solution de paiement se démocratisera mais une chose est sûre : les multinationales cherchent de plus en plus à nous éloigner de notre porte-monnaie physique.