Une part grandissante de la population exprime son désir de retrouver les saveurs/la qualité des plats d’antan en utilisant par exemple uniquement des produits de saison et en bannissant les produits non bio et les plats préparés. Un autre mouvement, en totale opposition, connait pourtant également une évolution importante. Il est formé de personnes ne voulant plus manger, ou tout au moins, ne plus prendre de repas au sens conventionnel du terme.
Par soucis de temps, d’organisation ou tout simplement parce que l’idée de passer à table leur est désagréable, ces personnes sont à la recherche d’un produit miracle permettant d’éviter les repas. De cette volonté naît en mai 2014 Soylent, une poudre qui mélangée à la correcte portion d’eau permet de couvrir tous les besoins d’un organisme humain. Tous les repas sont donc remplacés par cette même et unique poudre au goût qu’on nous promet « deliciously neutral » (délicieusement neutre).
La composition de Soylent est disponible en libre accès et semble sur le papier couvrir les besoins de l’organisme. Son prix est de 54$ soit près de 51€ par semaine.
Le produit est stocké en sacs plastiques (1/jour).
Le succès est immédiat et de nouveaux produits font leur apparition, tel que Coffiest (une petite bouteille sensée contenir l’équivalent d’un café et d’un petit déjeuner).
Se pose maintenant la question de l’impact psychologique que l’ingestion de la même substance liquide au goût neutre, à chaque repas peut avoir sur une personne. Le plaisir gustatif s’en trouve indubitablement altéré. N’oublions pas également que l’alimentation a un fort caractère social : on se regroupe à table non seulement pour se nourrir mais aussi pour discuter.
La production de la poudre Soylent est à l’arrêt depuis peu, en effet il a été déterminé qu’elle rendait certaines personnes malades sur le long terme (apparemment 0.1% des acheteurs présentaient de fortes diarrhées) mais face à un succès grandissant, l’entreprise a annoncé une version 2.0 du produit à paraître dans les délais les plus brefs.