Les étoiles Michelin sont une marque d’excellence. En obtenir au moins une est un privilège, réservé aux chefs les plus compétents et impliqués.
Quand on nous parle d’étoile Michelin, on imagine forcément un chef et son armée de cuisinier préparer des plats dont la quantité est inversement proportionnelle au prix, le tout dans une vaste cuisine. Pourtant pour la première fois en 2016, une étoile a été accordée à un stand de street food, qui vend des nouilles sautées accompagnées de riz et de poulet pour 1.5$ US soit 1.3€.
Un cuisinier acharné
Chan Hong Meng est un travailleur forcené. Après avoir quitté l’école à 15 ans pour aider ses parents (tous deux fermiers), il décide de devenir cuisinier et apprend d’un chef hongkongais.
Le chef fini par ouvrir son restaurant « Hong Kong Soya Sauce Chicken Rice & Noodles » à Singapour. Il dit y travailler 17h par jour pour servir de 150 à 180 plats. La renommée de son stand est telle qu’elle forçait déjà les clients à faire 45 minutes de queue avant sa nomination au Michelin.
Un homme humble
En 2016 le cuisinier reçoit une invitation au gala du guide Michelin. Il pense d’abord à une blague et appelle l’organisation qui lui confirme qu’il est réellement convié à l’événement.
A aucun moment il ne pense recevoir de récompense, pourtant ce soir là Chang Hong Meng obtient sa première étoile.
Le lendemain matin il sera déjà de retour dans son stand pour préparer sa cuisine.
L’excellence sans caviar ou truffes
Cette reconnaissance d’un petit cuisinier de rue est réellement significative. Elle souligne le fait que la meilleure cuisine ne se trouve pas forcément dans les restaurants les plus « classieux » et que les ingrédients les plus onéreux ne font pas nécessairement les meilleurs plats.
Après l’obtention de son étoile, Chan Hong Meng (qui sert sa nourriture dans de la vaisselle en plastique) n’a par ailleurs aucune intention d’augmenter le prix de ses préparations.
Un mini-documentaire (dont les images de cet article sont tirées) résume cette belle histoire :