A l’heure d’Instagram et du partage massif d’images de préparations culinaires, la photo fait désormais partie intégrante, pour le meilleur ou pour le pire, de la vie du restaurateur.
En effet, la photographie prise avec soin d’un plat appétissant peut amener les foules dans un restaurant. Le contraire peut avoir des conséquences bien plus facheuses sur la popularité de l’établissement.
Ajoutons à cela les sites de notation tels que Tripadvisor ou Yelp et les services de livraisons à la Ubereats ou Foodora : la vie du cuisinier s’est vue particulièrement chamboulée ces dernières années sans qu’il ait pour autant les connaissances nécessaires pour faire face à l’évolution rapide de sa profession.
Pour faire face à cela, deux écoles américaines vont proposer dès mai 2018 des cours de stylisme culinaire. Y seront enseignés les compétences basiques de positionnement, lumière et de composition photographique.
Il est plus qu’envisageable que ce type de cours arrivent rapidement dans nos contrées tant, à l’heure du digital, une image peut faire ou détruire une enseigne.