La France gaspille 10 millions de tonnes de produits alimentaires chaque année, particuliers et restaurateurs confondus. Pour ces derniers, cela est en grande partie dû à des règles sanitaires strictes mais impératives.
Fort de ce constat, Too Good To Go, une application née au Danemark, a réussi son installation en France (via une campagne de crowfunding sur Kiss Kiss Bank Bank) l’année dernière.
Le principe est simple : L’utilisateur de l’application commande en ligne une « boîte » chez le restaurateur de son choix (le nombre de boîtes disponibles dépend du nombre d’invendus estimé) qu’il viendra récupérer en fin de service (l’heure de la collecte est renseignée sur l’application).
Le contenu de la boîte est aléatoire (même si en pratique il est toujours possible de négocier avec le restaurateur…) et à un tarif 2 à 3x moins cher que le prix d’origine.
La plupart des établissements proposent de venir chercher sa commande en utilisant ses propres emballages. On apprécie.
Win-Win-Win
Too Good To Go permet au restaurateur et à l’utilisateur de faire des économies tout en réduisant le gaspillage. Il est difficile de ne pas encourager l’initiative.